Circonscription de Dzaoudzi

Projet Citoyen Engagé pour la biodiversité /classe CP

Cette année , les élèves de la classe de CPC / CPA de Mme GRIGT S. et Mme HOUMADI D ont menés un projet de classe qui s’intitule : « Mini Citoyen Engagés pour la biodiversité ».

Ce projet a pour objectif de changer le regard des élèves sur l’impact de l’homme, de la pollution sur cet environnement fragile et adopter une attitude citoyenne responsable de protection de la biodiversité.

En partenariat avec l’association GEPOMAY, les élèves se sont rendus sur le site naturel protégé du lac de KARIHANI à Tsingoni.
Grâce au prêt de jumelles par le GEPOMAY, les élèves ont pu observer de nombreux oiseaux mais aussi des makis et d’autres espèces végétales (nénuphar) caractéristiques du site.
Sur place, les élèves ont observé l’impact de la pollution (déchets, carcasse..) et de la détérioration du milieu naturel (déforestation, assèchement du lac) causés par l’action de l’homme (agriculture, comportement non respectueux)

Tout l’enjeu de ce projet et de comprendre l’importance de préserver l’environnement et de protéger cette biodiversité .

De retour en classe, les élèves ont travaillé en production d’écrit à la rédaction de la journée de « Mini explorateur » et de leurs impressions (panneaux réalisés en classe et journal de bord individuel).
En parallèle, les élèves ont étudié trois espèces d’oiseaux présentes à Mayotte qu’ils ont vu autour du lac,dont une espèce protégée : le crabier blanc (Fiche d’identification de chaque espèce).