Circonscription de Dzaoudzi

Journée de la langue maternelle à l’école Ali Said Foundi

Le 21 février 2022 a été organisée la journée de la langue maternelle à l’école élémentaire ALI SAID Fundi. Celle-ci permet d’attirer l’attention sur les questions linguistiques, mais aussi de mobiliser des partenaires et des ressources. Ceci pour appuyer la mise en œuvre des stratégies et politiques en faveur de la diversité linguistique, et du multilinguisme dans toutes les régions du monde. Elle permet aussi de mettre en valeur sa propre langue pour mieux apprendre d’autres langues.
Les élèves de cycle 2 ont mis en scène quelques activités traditionnelles (le Manzaraka, le Débaa, contes mahorais …)
Les élèves du cycle 3 ont présenté des saynètes et des pièces de théâtre en mahorais et français. Ils ont fait également des transcriptions de poèmes mahorais en français.
La journée a débuté vers 7h10 avec des ateliers de maquillage traditionnel dans la cour de récréation en utilisant le bon vocabulaire (msindzano, bois de santal, ylanglangui fleurs d’ylang…). Des jeux sur les nombres dans toutes les langues maternelles ont été mis en place par les élèves de la classe de CM1D ainsi que des ateliers de lecture avec pour thème l’océan indien et les autres régions.

A 9h, place au spectacle, les élèves de cycle 2 ont montré leur chorégraphie avec une représentation du mariage mahorais. Les CP ont raconté le conte du petit chaperon rouge brodé sur un drap (Chandarouwa en mahorais). Ils ont également joué sur les chiffres et les nombres en mahorais et français. Les classes de CE2 ont mis en scène un conte musical.
Les élèves du cycle 3 ont joué leur scène devant un public conquis.
Les élèves de CM1 ont présenté une pièce de théâtre sur le mariage forcé en mahorais puis sur la légende de l’ilot au sable blanc en français et en langue locale (shi mahorais et ki bouchi).
Les élèves de CM2 ont travaillé sur la transcription des poèmes mahorais en français.

Un animateur de conte local, venu de la bibliothèque municipale de Dzaoudzi-labattoir a enrichi cette journée par un conte mahorais sur la légende des gins sur la petite terre.
La journée s’est terminée par un goûter en classe avec des plats locaux concoctés par les parents.