Circonscription
Dzaoudzi
En cette période de confinement, la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) vous propose quelques pistes pour découvrir la musique classique et l’opéra.
Rameau
Le représentant du classique français. Son opéra Les Indes galantes n’est pas toujours facile d’accès, mais le célèbre "Rondeau" est très beau et vivant, n’importe qui appréciera.
Mozart
Le représentant du classique tout court. Il a écrit une vingtaine d’opéras, le tout premier quand il avait 11 ans (eh oui, on est un génie ou on ne l’est pas). Et tous sont tellement beaux et tellement géniaux qu’il est difficile de vous faire une sélection :
– La Flûte enchantée est le dernier opéra de Mozart, le plus célèbre et sans conteste un des plus beaux. Une version intégrale a été mise en libre accès par l’Opéra de Paris. Ce n’est peut-être pas la meilleure interprétation de cette œuvre, mais la mise en scène est remarquable (eh oui, l’opéra, c’est aussi un spectacle, donc on peut regarder ça comme un film). On peut aussi proposer seulement des extraits aux élèves. Le premier et le second airs de la Reine de la Nuit sont un des sommets de la musique. Enfin, l’ouverture de cet opéra est magnifique, surtout dans cette version.
– Don Giovanni est un autre opéra particulièrement réussi. On peut proposer aux élèves l’air du champagne, dans laquelle don Juan demande à son serviteur Leporello de lui ramener des femmes pour qu’il puisse dès le lendemain "allonger sa liste d’une dizaine", ou encore l’air du catalogue, dans lequel ce même Leporello fait justement le compte des nombreuses conquêtes de son maître. N’hésitez pas à conseiller à nos élèves masculins de s’inspirer de la sérénade de don Juan, apparemment ça marche.
– Le nozze di Figaro : on peut proposer l’ouverture, ainsi que l’air dans lequel Figaro se moque de Chérubin, forcé par le Comte de partir à la guerre et qui ne va plus pouvoir draguer tout ce qui porte jupon au château, ou encore l’air où la Comtesse Almaviva se désole du peu d’affection que lui témoigne son mari, lui qui autrefois était si amoureux d’elle.
– Cosi fan tutte : on peut proposer l’ouverture, ainsi que le premier trio, dans lequel les deux jeunes héros s’indignent des insinuations selon lesquelles leurs fiancées pourraient se montrer infidèles, tandis que le plus âgé don Alfonso s’amuse de leur inexpérience.
Rossini
Compositeur italien de la période romantique, il est l’auteur de nombreux opéras très célèbres. On pourrait faire une sélection aussi large que pour Mozart, mais voici de quoi commencer :
– je commence avec un extrait d’un opéra relativement peu connu, Le Voyage à Reims, dans lequel Rossini caricature les différents peuples européens.
– il y a pas mal d’ouvertures de Rossini très célèbres parce que très belles. Celle de Guillaume Tellest une des plus magnifiques, et aussi des plus connues (même si les gens ne connaissent en général que la dernière partie). Celle du Barbier de Séville est très belle aussi. Dans ce même opéra, on peut proposer aux élèves le grand air de Figaro, où il se réjouit de sa bonne fortune (même si elle lui donne beaucoup de travail) : "Largo al factotum". Cette version est une de mes préférées.
Verdi
Le maître de l’opéra romantique italien. Là encore, c’est tellement génial qu’on pourrait mettre des dizaines d’heures d’écoute de musique... Quelques propositions.
– Macbeth n’est certainement pas l’opéra le plus connu de Verdi, mais il est superbe. Vous avez ici le premier chœur des sorcières dans la meilleure version que je connaisse (et la mise en scène est très bien).
– Aida est connu surtout pour cette marche triomphale (qui contient les célèbres "trompettes d’Aida").
– autre grand chœur, celui des esclaves dans Nabucco, considéré par beaucoup comme le second hymne italien.
– Rigoletto est un des opéras les plus célèbres de Verdi. C’est ici qu’on a le fameux "La donna è mobile" (ce qui peut se traduire par "la femme est infidèle", on retrouve Mozart...). On peut aussi proposer aux élèves le déchirant "Cortigianni vil razza" dans lequel Rigoletto implore la pitié des courtisans pour qu’ils lui rendent sa fille après sa disparition.
– La Traviata, un autre opéra parmi les plus célèbres. Tout l’opéra est génial, mais je vous propose trois passages célèbres : le brindisi, autrement dit la chanson à boire ; le chœur des Bohémiennes ; et le chœur des matadors (tous les trois sont des archi-tubes de la musique classique).
Bellini
– la prière à la lune ("Casta diva") extrait de Norma : une prêtresse druidique invoque l’astre de la nuit. Un des plus beaux airs de femme.
Gounod
Immense compositeur romantique français, son opéra le plus célèbre est sans aucun doute son extraordinaire Faust : un opéra qui peut passer avec pas mal de classes, surtout en lycée, sensibles au "carpe diem". Cet opéra a eu un immense succès dès sa création, et est à l’origine d’une multitude de références dans la culture populaire. L’air des bijoux que chante perpétuellement la Castafiore dans Tintin vient de là (cette version est accompagnée au piano et violoncelle, ce n’est pas la version orchestrale d’origine, mais elle est très belle, et justement elle donne un exemple de ce qu’en a fait la culture populaire).
Dans ce même opéra, on peut proposer aux élèves l’air le plus célèbre de Méphistophélès-Satan, "le veau d’or est toujours debout", dans lequel il célèbre son propre pouvoir sur l’humanité, ou la scène de l’église : Marguerite, enceinte, est rongée de remords d’avoir cédé à Faust, et implore la pitié de Dieu, mais Méphistophélès l’empêche de prier et appelle les esprits du mal pour l’épouvanter. Enfin, on peut proposer le final. Le thème général du jugement par le village de la fille enceinte alors que non mariée, et des conséquences tragiques de ce jugement, peut parler à nos élèves.
Bizet
Autre très grand compositeur français de la période romantique, Bizet est surtout connu pour son opéra Carmen. De manière étonnante, il n’a pas eu un grand succès à sa création, mais il s’est bien rattrapé ensuite, puisqu’il est aujourd’hui probablement l’opéra le plus joué au monde. Il contient pas mal de tubes : le premier air de Carmen, "l’amour est un oiseau rebelle", ne serait-ce que pour les innombrables références qui lui sont faites dans la culture populaire, et le très célèbre air du toréador.
Mais c’est dommage de se limiter à ces morceaux les plus connus. On peut aussi proposer aux élèves la chanson bohème, "Les triangles des sistres tintaient" (un monument de sensualité féminine, ces messieurs vont adorer) ou l’air de séduction "Près des remparts de Séville".
Et puisqu’il n’a pas écrit que Carmen, un extrait très célèbre d’un autre opéra, Les pêcheurs de perles : la "romance de Nadir", dans laquelle le jeune homme rêve sur la jeune fille qu’il a entrevue la nuit. Ici interprétée avec une immense sensibilité.
Catalani
Un tout petit retour par l’opéra italien pour un de ses plus célèbres airs, extrait de La Wally : "Ebben ? Ne andro lontana".
Offenbach
Un des compositeurs français les plus célèbres et les plus joués, il est avant tout connu pour ses opérettes. L’opérette, c’est souvent plus accessible que l’opéra : la musique est en général plus légère, avec beaucoup de mélodies très vivantes, très pétillantes, qui restent dans la tête et sont faciles à retenir. Pour cette raison c’est une excellente porte d’entrée dans la musique classique : ça plaît souvent à des gens qui n’aiment pas (ou croient ne pas aimer) le reste.
Offenbach est sans conteste le compositeur d’opérettes le plus connu, et probablement le meilleur, et derrière l’apparente simplicité de ses histoires, il y a toujours une profonde vérité sur l’homme. Il parle ainsi beaucoup des forces qui le travaillent : le désir, le sexe, l’amour, le pouvoir ; et s’il voit toujours avec lucidité les faiblesses et les défauts des hommes, il les regarde toujours avec tendresse (voir les hommes comme ils sont et continuer à les aimer, c’est très rare).
Orphée aux Enfers est une des opérettes les plus célèbres ; Offenbach y revisite le mythe d’Orphée et Eurydice. Plus encore que pour l’opéra, ça vaut le coup de voir ça joué. Il y a pas mal de versions intégrales en ligne, mais elles sont inégales. On peut proposer plusieurs extraits aux élèves :
– le duo de dispute entre Orphée et Eurydice au début de la pièce ;
– la joie d’Orphée quand il découvre que sa femme est morte, et la colère de l’Opinion publique (une bourgeoise très comme il faut, forcément) ;
– le grand air d’Eurydice aux Enfers : elle est un peu délaissée par Pluton, elle s’ennuie, et elle finit par regretter son mari ;
– le duo de la mouche : Jupiter, métamorphosé en mouche, essaye de séduire à son tour Eurydice (attention, c’est chaud, mais pour des élèves de lycée, ça peut casser un peu l’image ennuyeuse qu’ils ont de la musique classique) ;
– le chœur infernal ("Vive le vin ! Vive Pluton !") : les dieux s’amusent dans une bonne vieille orgie aux Enfers, ce qui les change de l’Olympe, paradis cotonneux et un peu ennuyeux à la longue ;
– le célébrissime galop infernal ("Ce bal est original"), qui est devenu l’air par excellence du french cancan.
Toujours dans les opérettes très connues, La Grande-Duchesse de Gerollstein, dont on peut proposer la vengeance des rivaux de Fritz, le héros, qu’ils empêchent de consommer sa nuit de noces, suivi par un superbe entracte musical.
Enfin, comme Offenbach a aussi écrit quelques opéras, on peut proposer un extrait des Contes d’Hoffmann, dont un des airs les plus connues est "l’air de la poupée". Dans les versions jouées, celle-ciest vraiment très bonne.
Gilbert & Sullivan
Les Offenbach anglais : un duo de compositeurs britanniques qui ont eux aussi écrit pas mal d’opérettes à peu près inconnues chez nous, mais très populaires de l’autre côté de la Manche. Je vous mets un seul extrait, tiré des Pirates de Penzance : l’air du major-général, en pièce jointe, parce que je ne trouve pas de version qui m’aille vraiment en ligne.
von Weber
Un compositeur beaucoup moins connu que les autres, alors que c’est un des plus grands compositeurs d’opéras allemands : Carl Maria von Weber. Son opéra le plus connu est Le Franc-tireur (Der Freischütz, encore une histoire de pacte avec le diable pour le pouvoir et l’amour). Je vous en propose un extrait, le chœur des chasseurs.
Wagner
Un des plus grands compositeurs de l’opéra allemand, et un des plus grands compositeurs tout court. Il est l’auteur de morceaux très célèbres, mais une large partie de sa musique est assez difficile d’accès, et n’est généralement pas appréciée par ceux qui n’ont pas déjà une bonne pratique de la musique classique. Je vous propose donc quelques morceaux magnifiques et faciles (petits gâtés).
Le Vaisseau fantôme (Der fliegende Holländer) : l’ouverture est un morceau aussi sublime que célèbre. Vous pouvez proposer aussi le grand chœur des marins.
Sinon, côté morceaux célèbres, vous avez le prélude de L’or du Rhin. Vous pouvez aussi proposer la célèbre chevauchée des Walkyries. Pour une version sans paroles et sans mise en scène, c’est ici.
Glinka
Un peu d’opéra russe, pour finir. Je me limite à l’ouverture de Ruslan et Ludmila. Parce qu’il faut bien s’arrêter quelque part.
Circonscription de Dzaoudzi
Rue du PPF
97615 Pamandzi
Téléphone : 02.69.60.31.53
Mail : ien.dzaoudzi@ac-mayotte.fr
Ouverture du secrétariat
Lundi, Mardi, Jeudi : 7h00-12h00 / 13h00-16h00
Mercredi, Vendredi : 7h00-12h00